PERFORMANCE ET CONFORMITÉ
Les tests le prouvent.
La filtration Erlab est la solution la plus performante pour votre laboratoire.
CONTRÔLE
Afnor NF-X 15-211. La norme la plus exigeante au monde pour les sorbonnes à recirculation.
Mandatée par l’AFNOR, l’Union de Normalisation Mécanique (UNM), composée d’un collège d’experts en ventilation, d’organismes publcs, de membres de syndicats professionnels, a établi la norme AFNOR NF X15-211 : 2009. Cette norme s’applique aux hottes à filtration (également appelées sorbonnes à recirculation ou ETRAF) conçues pour tous les laboratoires dans lesquels des agents chimiques assujettis à une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP ou VME) sont manipulés. Cette norme requiert des critères de performance relatifs à l’efficacité de filtration, l’efficacité du confinement de l’enceinte, la vitesse d’air en façade et la documentation.
L’efficacité de filtration.
Elle désigne la capacité du filtre à retenir les molécules nocives manipulées dans l’enceinte et garantit la qualité de l’air recirculé en aval du filtre.
L’efficacité du confinement de l’enceinte.
Elle définit la capacité de la hotte à maintenir les vapeurs ou particules dans l’enceinte sans que celles-ci ne puissent se disperser dans l’environnement du laboratoire.
La vitesse d’air en façade.
Elle désigne la capacité de la hotte à créer une barrière dynamique entre le manipulateur et la manipulation. Pour les hottes à filtration à façade fixe, la vitesse d’air frontale en tout point des ouvertures doit être comprise entre 0.4 et 0.6 m/s. Les hottes doivent par ailleurs être équipées d’un dispositif de surveillance en continu de la ventilation.
La documentation : « Chemical listing ».
Les hottes à filtration doivent être accompagnées d’un livret comportant la liste exhaustive des agents chimiques que le constructeur certifie pouvoir être manipulés dans la hotte dans les conditions décrites dans la norme NF X15-211 : 2009, en indiquant pour chacun d’entre eux :
• Le nom de l’agent chimique, sa formule, son numéro CAS, son point d’ébullition, sa masse moléculaire, sa pression de vapeur
• La référence du filtre adapté et sa capacité de rétention en accord avec la norme NF X15-211
• Le type de suivi de la qualité d’air recommandé pour contrôler l’efficacité des filtres
• Le nom du laboratoire d’essai ayant réalisé l’essai de type.
Résultat de 50 ans de recherche et développement liées aux technologies de filtration, ce vade-mecum témoigne de l’expertise d’Erlab en matière de filtration moléculaire et particulaire. En conformité avec la norme AFNOR NF X15-211 : 2009, ce document, livré avec chaque hotte, comporte la liste exhaustive des agents chimiques que la société Erlab certifie pouvoir être manipulés dans les conditions de sécurité les plus optimales.
CONTRÔLE
Les produits Erlab répondent aux normes internationales les plus exigeantes.
Erlab est l’inventeur et le leader mondial des produits de filtration chimique de laboratoire sans raccordement.
Ses 50 années de recherche et développement liées aux technologies de filtration permettent à Erlab de garantir une sécurité parfaite pour l’ensemble de ses appareils qui répondent aux normes internationales suivantes:
U.K. :
BS 7989
France :
AFNOR NF X15-211: 2009
USA :
ANSI/AIHA Z9.5 / ASHRAE 110: 1995
Allemagne :
DIN 12927