Contexte
Fondée en 2022, Mnemo Therapeutics est une société de biotechnologie spécialisée dans les thérapies cellulaires novatrices, ciblant le cancer grâce à une technologie unique d’identification d’antigènes. En exploitant le « génome gris », Mnemo Therapeutics a identifié des antigènes cancéreux spécifiques et récurrents, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitements plus sûrs et efficaces.
L’entreprise se concentre également sur le développement de traitements pour les maladies auto-immunes et inflammatoires, tout en explorant de nouvelles stratégies pour les maladies chroniques et la prévention des rechutes.
Pour approfondir ses recherches sur les mécanismes de formation et de progression des différents types de cancers, Mnemo Therapeutics doit s’équiper d’un trieur de cellules et a choisi le CytoFlex SRT de la marque Beckman. Or, cet équipement nécessite d’être confiné sous une hotte biologique de classe II.
Enjeux
Cette hotte biologique de classe II est indispensable pour garantir la protection des manipulations et des opérateurs contre les risques de contamination lors de l’utilisation du trieur de cellules. Néanmoins, l’espace restreint du laboratoire rend l’installation d’un équipement volumineux compliquée. Il était donc nécessaire pour Mnemo Therapeutics et Beckman de faire appel à un troisième partenaire afin de faciliter l’intervention et l’installation des futurs équipements. Le fabricant de cytomètres ayant déjà travaillé avec Erlab sur des projets similaires a naturellement présenté à Mnemo Therapeutics les solutions d’Erlab.
La solution Erlab
Erlab a recommandé la hotte biologique de classe II H.Box, un modèle conçu sur la base d’un PSM de type II qui répond aux exigences de la norme EN12469-2000.
Cette Hotte de type II est spécialement conçue pour offrir une protection biologique optimale et une ergonomie adaptée :
- Le plan de travail coulissant permet un accès facile au trieur de cellules pour les réglages et les maintenances.
- La commande par écran tactile facilite l’utilisation et permet de suivre en temps réel l’état de fonctionnement de l’appareil.
- Le bras support PC intégré optimise l’espace de travail et permet de désencombrer le laboratoire.
- Le volume de travail de grande dimensions spécialement conçu pour l’hébergement du cytomètre assure une protection efficace de l’opérateur et des tris de cellules.
Le résultat
La Hotte H.Box s’intègre parfaitement malgré l’espace restreint du laboratoire. Elle offre une protection optimale tout en étant ergonomique, facilitant l’accès au trieur de cellules.
Malgré les craintes initiales concernant la température à l’intérieur de la hotte, le volume de travail XXL et la bonne circulation de l’air ont permis de maintenir une température adéquate pour les manipulations et ont conforté Mnemo Therapeutics dans leur investissement.
Cette solution a permis au laboratoire de réaliser des manipulations plus complexes tout en assurant la sécurité de son personnel.